Où et comment placer les meubles, étagères et présentoirs ?

L’emplacement des meubles dans un commerce joue un rôle important dans l’image de celui-ci. En effet, l’environnement dans lequel les consommateurs circulent a un impact dans leur comportement. Il faut donc veiller à installer les étagères de la bonne manière, et à  placer les présentoirs de magasin au bon endroit. 

À chaque meuble un emplacement en particulier

Plusieurs types de rayonnage correspondant à différents types de commerce peuvent être trouvés en ce moment. En fait, si certaines étagères sont standards, d’autres sont conçus spécialement pour charges lourdes ou légères. Sélectionner les bons meubles afin de bien placer les présentoirs de magasin est de ce fait indispensable.

La gondole rack, celle adaptée aux produits lourds, peut être installée au milieu du magasin ou au coin. Contrairement à la gondole grille qui est idéale pour les produits à tendre ou à accrocher. Ce dernier doit être placé au coin pour éviter tous risques d’accrochage. L’étagère murale est, évidemment, à placer le long du mur. La tête de gondole est destinée aux produits en promotion. Il est donc à placer à l’entrée du magasin. Sinon, le rayonnage central, appelé aussi gondole double-face est à installer dans les allées ou en îlot. Il y a aussi la gondole d’angle pour optimiser l’espace disponible (pour contourner un poteau par exemple). 

Comment aménager le magasin et les meubles de magasin ?

L’emplacement des meubles dans le magasin doit encourager les clients à suivre un itinéraire précis. Cela concerne notamment le rayonnage où les produits phares seront exposés. Pour cela, une signalisation appropriée à tous les produits et adaptée aux étagères peut être nécessaire. 

D’autre part, il faut aussi penser à placer les présentoirs de magasin de manière à pouvoir explorer les lumières. L’éclairage et la lumière sont, en effet, des éléments indispensables pour valoriser les produits. Il est possible de miser sur la lumière naturelle, en installant les étagères en dessous des fenêtres de toit par exemple. Sinon, il faut simplement faire en sorte à ce que les meubles ne cachent pas les lumières des lampes dans le magasin.

Pour une meilleure visualisation de tous les produits, les étagères de magasin ne doivent pas dépasser la hauteur des yeux. Pareillement, les allées doivent être larges, permettant la circulation en deux sens. 

Les accessoires recommandés

Certains accessoires de rayonnages permettent aussi de bien placer les présentoirs de magasin. Pour la gondole grille par exemple, ajouter des broches ou des crochets afin d’améliorer le rendu de la présentation des produits est par ailleurs conseillé. Il est également possible d’installer des barres de charges pour accrocher des cintres ou ranger des produits assez lourds. 

Pour un magasin de petite taille, il est préférable d’ajouter des séparations à travers certaines étagères. Sinon, le rayonnage modulaire est aussi une excellente alternative. En effet, ce dernier existe en une grande variété de dimensions, et son nombre de tablettes est adaptable selon les besoins. 

 

Grossiste en coiffure : comment bien choisir votre fournisseur ?
Faire du shopping à Rennes