Le packaging est tout simplement l’emballage, l’enveloppe du produit. Si ses buts premiers sont de protéger, transporter et stocker ledit produit ; le rôle de communicant du contenant est indéniable. Et ce, sur des aspects essentiellement tournés vers le consommateur.
L’emballage s’adresse aux consommateurs
Le packaging est un outil de communication déjà par sa forme. En effet, il sera adapté au produit qu’il contient. D’ailleurs, c’est en quelque sorte la base : bouteilles pour les boissons ou les liquides, paquets pour les articles mis en communs (chips, biscuits, cigarettes, etc.), flacons ou tubes pour les produits cosmétiques (crèmes, parfums, etc.). Le bon packaging permettra alors un emploi optimal tout en aidant à affirmer son positionnement. Concrètement, le bon emballage aide le consommateur au quotidien avec sa praticité (ouverture, utilisation, conservation) tout en l’orientant dans les rayons en appliquant des codes clairs sur la gamme (haut ou bas) et la cible (l’âge et le sexe).
L’emballage sert aussi à informer dans le sens où la marque y affiche les renseignements utiles comme la liste des ingrédients. Aujourd’hui où le numérique est en pleine expansion, le packaging se pare d’outils de communication comme le QR code. Le dispositif, une fois scanné, donne accès aux données diverses et variées que l’enseigne veut partager.
Le contenant est également l’endroit où sont affichés les événements spéciaux : promotion, jeu, engagement, etc.
Et c’est avec un emballage attrayant que l’entreprise, nouvelle ou déjà confirmée, pourra attirer les éventuelles consommateurs. Il est donc un instrument déterminant pour se démarquer de la concurrence dans les rayons.
Adopter le packaging adéquat a alors des enjeux de taille ; c’est pourquoi sa conception demande une réelle réflexion et l’intervention de professionnels. De ce fait, il est conseillé de recourir au service d’un fabricant d'emballage spécialisé qui se chargera de l’extrusion (conception du contenant), de l’impression et de la transformation qui est l’étape finale pendant laquelle sont imposés adhésif, numéros, QR code ainsi que tout autre élément de traçabilité. Pour savoir en quoi consiste tout ce travail, n’hésitez pas à accéder au site Harry Plast.
Le packaging pour se démarquer de la concurrence
Dans les rayons et en vitrine, les produits sont regroupés par type. Aussi, avoir un packaging qui se démarque des concurrents est impératif. Il atteint ces objectifs en arborant un design fonctionnel et original.
L’emballage sert aussi à faire connaître la marque. C’est sur lui que seront imposées les spécificités de l’enseigne : nom, couleur et logos.
Pour des raisons pratiques, il se peut que des produits d’enseignes différents se présentent dans des contenants sensiblement identiques. Le travail de personnalisation doit donc être plus appuyé. Il doit notamment jouer sur les sens, notamment, de manière à attirer l’œil, susciter l’intérêt et inciter à l’achat. Une fois encore, les couleurs et les messages doivent être savamment choisis.
Le contenant communique des valeurs
Le packaging informe sur la politique et l’esprit de l’entreprise. Il peut se parer de logos indiquant les positions prises par l’enseigne relatives préoccupations des clients.
En effet, les acheteurs sont désormais soucieux de ce qu’ils consomment. Aussi, si l’entreprise fait des démarches en ce sens, il leur sera profitable de le montrer. Il peut s’agir de l’estampille bio, du nutri-score, de la présence de produits à vertus ou l’absence d’éléments nocifs.
Les démarches et inquiétudes vont aussi dans le sens de la vie des emballages ; ou, plus précisément, à ce qui arrive aux contenants après usage. De ce fait, quelle que soit la nature du packaging (plastique, carton, etc.), il est dorénavant plus indiqué de se tourner vers les emballages recyclables. Pour faciliter le tri des déchets et informer de l’engagement écologique de la marque, le packaging devra être estampillé du symbole du recyclage.
Messager et instrument de vente, l’emballage est incontestablement l’outil de communication ultime sur lequel toute entreprise doit se pencher pour se démarquer et provoquer l’achat.