Aménagement de magasin : quelles sont les règles incontournables du merchandising ?

Produire des articles est une chose facile, les vendre et en tirer le maximum de profit restent un parcours du combattant. Pour augmenter vos chiffres d’affaires, il est important de miser beaucoup sur la publicité sur lieu de vente ou PLV. La meilleure technique consiste à aménager votre magasin suivant les règles incontournables du merchandising. Il s’agit de règles simples, mais qui peuvent changer la vision des clients. Il est donc important de connaitre ces différentes normes pour réussir l’aménagement de votre boutique.

Utilisez la règle de trois

Pour de nombreux experts en merchandising, la disposition des produits suivant la règle de trois attire de nombreux clients. Le but est de produire un effet asymétrique aux yeux de ces derniers. En effet, cet aspect, qui est considéré comme anormal, peut être rapidement repéré de loin par les passants. Il s’agit donc de l’une des règles incontournables du merchandising que vous pourrez utiliser lors des travaux d’aménagement.

Le principe est simple : vous devrez classer vos produits par ordre croissant. Par exemple, vous pourrez jouer sur la taille des produits en allant de la plus petite à la plus grande. Il en est de même pour la largeur et les prix des produits en suivant la même logique. En général, cette disposition est visible de loin et permet à plusieurs clients de trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

Aménagez avec le principe de la pyramide

Pour attirer davantage l’intérêt de vos clients, vous pourrez adopter certaines règles incontournables du merchandising comme le principe de la pyramide. Vous devrez placer les articles suivant une disposition triangulaire. Pour cela, vous pourrez déposer les produits ayant un grand volume ou de grande taille au centre du dispositif.

Pour donner l’aspect pyramidal, placez des produits plus petits sur les côtés. En choisissant cette option, vous pourrez donner à vos rayons une variété de surfaces loin des présentations trop ennuyeuses comme les surfaces plates. Dans ce cas, les clients seront ravis de parcourir tous les rayons qui ont cette forme pyramidale. En plus de ça, vous pourrez aussi jouer sur la couleur afin de garantir un effet cascade.

Affichez les prix des produits

Il s’agit d’un dispositif important inclus dans les règles incontournables du merchandising. Vous ne devrez jamais oublier d’afficher les prix. Il ne faut pas créer de l’ambigüité auprès de vos clients avec des produits sans tarifs. En effet, certaines personnes peuvent penser que l’article est trop cher si elles ne voient aucun prix affiché. Vous pourrez perdre des clients potentiels en agissant de la sorte. De ce fait, il faut bien étudier la meilleure façon de présenter les tarifs. Par exemple, pour les produits que vous voulez mettre au-devant de la scène, utilisez des affichages de prix très grands et de couleur très attrayante.

Grossiste en coiffure : comment bien choisir votre fournisseur ?
Faire du shopping à Rennes